Qui suis-je ?

Je m’appelle Émilie.

Les animaux ont toujours eu une place particulière dans ma vie. Toujours là pour moi, et ils m’ont aidée à conserver mon équilibre. Je peux dire que les animaux m’ont passionnée depuis mon plus jeune âge. Je fais partie de ces petites filles qui ont saoulé leurs parents pour avoir un chien…

Et aujourd’hui, voila que ma passion m’a poussée à me reconvertir. En effet, mon orientation professionnelle a d’abord été différente : mes débuts dans la vie active se sont faits dans l’industrie aéronautique. Puis, après 11 ans en tant qu’ingénieur en aéronautique, j’ai pris conscience que ma place était ailleurs. Elle est auprès des animaux (et de leurs humains) pour essayer de les aider à mon tour. J’ai alors entrepris plusieurs formations afin de pouvoir proposer des services de qualité et me voici devant vous aujourd’hui.

Je suis accompagnée d’un chat, d’une chienne exceptionnelle, d’un troupeau de moutons de Ouessant, de poules, de tortues et d’un nombre indéfinissable de poissons !

J’ai décidé de créer Em’otions Animales car :

– Les chiens me passionnent, je souhaite améliorer votre quotidien à leurs côtés et leur quotidien à vos côtés ainsi que leur intégration dans notre société pour que chacun puisse mieux comprendre l’autre et y trouver son compte.

– Soucieuse du bien-être animal, je ne peux pas me limiter à faire “simplement” de l’éducation ou de la rééducation canine : je souhaite apporter une approche plus globale en considérant l’animal comme un être sensible et doté d’émotions. Et pour aider les animaux, il est nécessaire d’identifier les émotions qui les bloquent et leur permettre de s’en libérer. Sachant que la même technique de kinésiologie s’applique à tous les animaux, j’ai à cœur de proposer mes services pour tous, sans limitations (d’ailleurs ma formation était avec des chevaux et des humains ;’) ).

Mes qualités :

Beaucoup de patience, de persévérance et de douceur.

La rigueur, et le goût du travail bien fait, même perfectionniste….

La bienveillance, le non jugement et de l’empathie.

Mon point de vue :

Chaque situation est unique, puisque chaque être est unique.

Je n’ai pas de baguette magique ni de solutions toutes faites car je m’adapte à chacun et à chaque situation.

Pour moi, il est important de considérer chaque situation dans son ensemble et selon tous les axes possibles et sans jugement car il n’y a pas qu’une seule interprétation possible pour une situation donnée.

N’oublions pas que les animaux sont des êtres vivants et non pas des robots ou des peluches. Par conséquent, il n’y a pas de recette miracle et il faut un minimum de temps et de l’investissement personnel pour faire évoluer une situation.

Mes formations :

Je me suis formée en BioKinésiologie Animalière® avec Corinne DEWOLF.

Dans le domaine canin :

J’ai été formée par le docteur vétérinaire Joël Dehasse, spécialiste en comportement canin et félin : j’ai suivi le cursus de « Coach en Comportement Canin ». Cette formation pointue permet de bénéficier de toute l’expérience et l’expertise de ce comportementaliste renommé. Outre l’enseignement concernant le comportement et l’éducation canine, Joël Dehasse nous apprend à prendre en compte l’animal dans son environnement, considérer le système qu’il créé avec son humain / ses humains, respecter leurs besoins et leurs émotions afin d’avoir une approche systémique et globale du problème.

J’ai aussi suivi une formation d’ « Éducateur Canin en Méthode Positive » au centre de formation EntreChiens à Tullins qui est géré par des éducateurs canins professionnels et où j’ai aussi pu recevoir l’enseignement du docteur vétérinaire Sylvia Masson.

Je suis titulaire du « Monitorat d’éducateur canin » délivré par la Centrale Canine (ex Société Centrale Canine).

J’ai aussi suivi deux formations de massage bien-être pour les chiens : la première avec Véronique Valy (Au’tour du chien) et la suivante avec Virginie Villard (Ma Parenthèse Massage).

J’ai suivi la formation PECCRAM auprès de Chantal Hazard (FIMAC Canin) ainsi que la formation de sauveteur et secourisme canin.

Je me suis perfectionnée auprès de Yannick Thoulon (Canissimo) pour la gestion des chiens de sports, actifs et hyperactifs, sur le travail du retour au calme, sur comment avoir un chien qui reste un chien et non pas un robot, et comment transmettre un savoir-faire à l’humain (TAG Teach et autres méthodes de communication entre humains).

Christelle et Christophe (Chris & Compagnie) m’ont aussi accueilli à leur pension et centre d’éducation où ils m’ont permis de pratiquer mes apprentissages et ils m’ont conseillé pour progresser.

J’ai également suivi la formation de « La Méthode Naturelle » de Joseph Ortega.

Enfin, je suis titulaire du certificat de capacité (n° 2018/a97e-fc08) délivré par le Ministère de l’Agriculture qui est le diplôme requis pour tout professionnel qui souhaite travailler avec les animaux.

Je continue à me former régulièrement pour vous apporter des services de qualité.

Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidée et soutenue : ma famille, mes proches, mes amis, les formateurs, les personnes rencontrées en formation, celles qui m’ont fait confiance lors de mes débuts, toutes celles qui m’ont encouragée et merci aussi à mes animaux et à vos animaux qui m’ont permis d’avancer dans mon projet ! Merci à tous pour votre aide, votre patience et votre indulgence.