Ma façon de travailler en éducation (et rééducation) canine
3 minutes de lecture
Chaque binôme humain – chien est unique, il est donc impossible d’appliquer une seule et même méthode d’apprentissage pour tout le monde et toutes les situations.
Cependant, dans tous les cas, je travaille avec bienveillance, beaucoup de patience, dans le respect du chien (de ses besoins, de ses émotions, de son caractère, de son tempérament) et de l’humain (non jugement, bienveillance). J’utilise toutes mes compétences et connaissances pour vous aider à acquérir un mode d’apprentissage qui vous conviendra à tous les deux afin que vous deveniez autonomes.
J’utilise des méthodes d’éducation telles que le renforcement positif, le clicker training, le shaping et free-shaping (façonnage en français), le medical training (soins coopératifs), l’analyse du comportement canin et la connaissance de son éthogramme, etc…
Apprendre en s’amusant : c’est possible !
Pas question d’utiliser la force pour obtenir quelque chose de votre chien. Je ne vous parlerai pas non plus de « dominance » ou de « chef de meute ». Pour moi, il est primordial que votre chien ait 100 % confiance en vous, c’est à dire qu’il se sente à 100 % en sécurité auprès de vous. Ce sentiment de sécurité est impossible à obtenir avec des méthodes d’éducations coercitives : colliers à piques, collier étrangleurs, colliers électriques mais aussi appuyer sur le dos du chien pour qu’il se couche ou lui crier dessus pour qu’il descende du canapé… Je vous apprends à éduquer votre chien dans le calme, sans violence et en respectant ses émotions, c’est à dire en évitant de le mettre dans des situations d’échec, d’inconfort physique ou psychique. C’est ce qu’on appelle l’éducation canine en positif.
Mon but est d’harmoniser votre relation, de vous permettre de mieux vivre ensemble et de mieux vous comprendre. Créer une relation de confiance entre vous et votre animal sera la clé d’un avenir serein ensemble. Et surtout, créer une relation qui vous convienne et qui vous ressemble. Je suis là pour vous aider à trouver l’équilibre que vous recherchez dans cette relation.
Les chiens utilisent, entre autres, un langage corporel, non verbal composé de mimiques et de postures. Il émet de nombreux signaux qu’une personne non avisée ne saurait interpréter. Je vous apprends à reconnaître ces signaux de communication. Vous pourrez ainsi mieux appréhender les réactions de votre animal, mieux le connaître et comprendre ses réactions.
Mon but est aussi de vous guider vers l’autonomie d’une relation équilibrée, de vous apporter les clés pour que vous sachiez vous sortir de n’importe quelle situation, de vous apprendre à apprendre à votre chien et vous apprendre à le comprendre.
Aussi, je travaille en collaboration avec des vétérinaires comportementalistes (aussi appelés psychiatres vétérinaires), il sera parfois nécessaire d’avoir une aide médicale pour permettre au chien d’aller mieux et d’apprendre un nouveau comportement dans de bonnes conditions car certains problèmes de comportements sont liés à des troubles organiques ou/et à des pathologies. La médication est loin d’être systématique et le but n’est pas de rendre votre chien léthargique mais c’est en collaborant tous ensembles (propriétaires d’animaux de compagnie, professionnels de la santé animale et professionnels du monde canin) que nous arriverons à améliorer le quotidien de votre chien. Un professeur des écoles ou un éducateur spécialisé ne pourront pas aider totalement un enfant en difficultés sans l’aide de professionnels de la santé si son problème d’apprentissage se révèle être lié à des troubles physiques. Par exemple : si un enfant a des problèmes de surdité, il sera préférable d’accepter l’aide médicale d’un ORL et d’adapter son éducation (favoriser les consignes écrites plutôt que audio par exemple) plutôt que de vous égosiller… Idem pour nos animaux. Alors n’ayez pas peur d’être orienté vers un professionnel de la santé physique et psychique des animaux, le but n’est autre que d’aider votre animal.