Qu’appelle-t-on « éducation (ou rééducation) en méthodes positives » ?

Complicité

Collaboration

Confiance

Cohérence

Apprentissage ludique

Patience

Plaisir

2 minutes de lecture

C’est une façon d’apprendre des choses en collaboration avec son chien, sans contrainte ou manipulation physique ni violence.

Le chien devient acteur de son apprentissage, il est impliqué dans son éducation, ce qui le motive à apprendre, et cela fait toute la différence.

Nous apprendrons à nos chiens que lorsqu’ils adoptent un comportement spécifique / attitude / réaction, cela génère de bonnes choses pour eux (friandise, jeu, copains, renifler, …).

Donc si on devait faire un résumé d’une seule phrase, on pourrait dire que l’éducation positive est une méthode qui consiste à récompenser les bons comportements et à rediriger les mauvais.

Éduquer son chien en méthodes positives = créer un cadre cohérent

Vous pensez certainement que éducation positive équivaut à éducation laxiste où tout est permis ? Et bien c’est faux, c’est presque tout l’inverse en fait !

Éducation positive laxisme

Nous allons lui apprendre aussi qu’il peut avoir confiance en nous et chacun devra être constant, rigoureux et patient. En fait, c’est presque plus difficile que d’utiliser la force et les vieilles méthodes coercitives. Cependant, le jeu en vaut grandement la chandelle car vous aurez un compagnon à votre écoute, facile à vivre au quotidien et bien dans ses pattes.

Le but est que votre compagnon apprenne par plaisir plutôt que dans la peur de la répression.

Dans ce type d’apprentissage, le chien doit prendre les bonnes décisions pour obtenir la récompense, on lui laisse la possibilité de réfléchir et de prendre l’initiative de la « bonne » solution (bonne = le comportement que vous aurez choisi).  Vous verrez qu’il sera alors très motivé pour apprendre ! Il pourra s’exercer sereinement à vos côtés. Vous prendrez aussi du plaisir à lui apprendre des choses car ce ne sera plus une corvée mais une méthode ludique d’apprentissage que vous pourrez transposer à volonté.

Ici, il n’est pas question de hiérarchie, d’obéissance et de dominance, je vous apprends à travailler en collaboration et coopération avec votre chien afin de créer une réelle complicité. Le but est de bâtir une relation de confiance mutuelle entre votre animal et vous, pour que votre toutou soit bien dans ses pattes et que ce soit un bonheur de tous les instants pour vous d’être avec lui ! Bien sûr nous parlerons de rigueur et de constance mais tout ceci peut se faire dans la douceur et par une éducation bienveillante.