Rééducation comportementale
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Destructions, aboiements, anxiété, agressivité…
L’éducation de base ne suffit plus : une professionnelle pour vous aider.
Quelle est la différence entre éducation et rééducation ?
L’éducation est l’apprentissage de nouveaux comportements. Exemple : mon chien ne connait pas l’action de tourner sur lui même sur demande. Je lui apprends ce tour et associe un mot à cette action. C’est un nouvel apprentissage.
Rééducation comportementale = modification d’un comportement ancré
La rééducation comportementale est la modification d’un comportement dans/face une situation donnée. Les exemples sont nombreux, variés et la résolution est plus complexe : mon chien aboie sur les passants, a peur des inconnus, court après les voitures, aboie dès que la sonnette ou le téléphone retentissent, détruit tout dans la maison en mon absence, creuse des trous dans le jardin…
La liste est longue et nous pourrions continuer avec : mon chien saute sur les invités, attaque les autres chiens, a déjà mordu une personne une fois ou à plusieurs reprises, tire en laisse constamment, fugue, monte sur le canapé alors qu’il sait que je le lui interdis et en plus, il refuse d’en descendre !…
Revenir à une relation sereine et apaisée
Autant d’exemples qui font que vous ne vous en sortez plus avec votre fidèle compagnon et qui nécessitent l’aide d’un professionnel pour que votre chien et vous puissiez revenir à une relation sereine.
Nous sommes d’accord que tous ces comportements sont problématiques si et seulement si ils sont problématiques pour vous. Si, par exemple, pour vous ce n’est pas un souci que votre chien aboie lorsqu’il entend le voisin rentrer, alors, c’est ok, il n’y a pas de problème. Je ne suis pas là pour vous juger mais pour vous accompagner dans vos problématiques et vous guider vers une relation sereine et détendue.
Pour comprendre l’origine du comportement
et mettre en place de nouvelles réactions face à certaines situations.
Je vous aide à comprendre l’origine de ce(s) comportement(s) et à le(s) résoudre toujours en utilisant des méthodes de travail douces et positives.
Je vous expliquerai pourquoi votre chien n’adopte pas ce comportement pour vous nuire, pour vous embêter ou pour se venger de quoique ce soit. Il faut comprendre que ce comportement est indésirable pour vous (ou votre entourage) mais que du point de vue de votre chien, lui ne voit pas où est le problème car s’il adopte ce comportement, c’est qu’il a une raison gagnante de le faire (il y trouve une gratification quelconque).
Et nous mettrons en place ensemble un nouvel apprentissage pour modifier le comportement de votre compagnon et revenir à une situation acceptable pour vous.
Que vous rencontriez des problèmes de destruction, aboiement, peur, agressivité, malpropreté… notre premier entretien permettra de réaliser un bilan comportemental afin de faire le point sur les problèmes rencontrés. Je vous expliquerai les exercices que nous mettrons en place pour aider votre chien et lui réapprendre un nouveau comportement face à une situation donnée. Suivant la problématique de votre animal et votre « niveau » en éducation canine, vous aurez besoin d’accompagnement pour mettre en place les exercices de rééducation et je serai là pour continuer à vous guider avec patience et bienveillance.
Aussi, certains problèmes de comportements sont liés à des troubles organiques ou/et à des pathologies. C’est pourquoi je travaille en collaboration avec des vétérinaires comportementalistes (aussi appelés psychiatres vétérinaires) car parfois il sera nécessaire d’avoir une aide médicale pour permettre au chien d’aller mieux et d’apprendre un nouveau comportement dans de bonnes conditions. La médication est loin d’être systématique et le but n’est pas de rendre votre chien léthargique mais c’est en collaborant tous ensemble (propriétaires d’animaux de compagnie, professionnels de la santé animale et professionnels du monde canin) que nous arriverons à améliorer le quotidien de votre chien.
Un professeur des écoles ou un éducateur spécialisé ne pourront pas aider totalement un enfant en difficulté sans l’aide de professionnels de la santé si son problème d’apprentissage se révèle être lié à des troubles physiques. Par exemple : si un enfant a des problèmes de surdité, il sera préférable d’accepter l’aide médicale d’un ORL et d’adapter son éducation (favoriser les consignes écrites plutôt que audio par exemple) plutôt que de vous égosiller… Idem pour nos animaux. Alors n’ayez pas peur d’être orienté vers un professionnel de la santé physique et psychique des animaux, le but n’est autre que d’aider votre animal.