Sensibilisation aux signaux de communication canine 

et

Prévention des morsures

3 minutes de lecture

Que veut dire ce regard ? Pourquoi il se lèche la truffe lorsque je m’approche ? Comment traduire ce bâillement ? Et pourquoi ferme-t-il toujours les yeux sur les photos ? Là, c’est sûr, il va me mordre ! Vu que ça me plait de le caresser, lui aussi, il doit apprécier !

Apprendre le langage canin = Prévenir la morsure

Sur certaines photos, le langage du chien est évident, sur d’autres le message est plus subtil.

Toutes ces situations traduisent un mal-être de la part du chien.

Apprenez à décrypter les signes que votre chien vous envoie pour lui éviter des situations inconfortables et pour prévenir la morsure

Grognement non écouté ou réprimandé = morsure envisagée

Même le plus gentil des chiens peut se retrouver un jour dans une situation qui l’amènera à mordre pour mettre l’humain à distance (peur, douleur, incompréhension de la situation…). 

Sans éducation spécifique au langage canin, 65% des enfants (et des adultes) ne savent pas distinguer un chien peureux d’un chien heureux. Cette méconnaissance de l’éthogramme* canin entraine des morsures qui auraient pu être évitées.

Le chien prévient l’humain plusieurs fois avant d’en arriver à la morsure : apprenez à le comprendre !

En effet, avant d’en arriver à la morsure, le chien prévient généralement plusieurs fois l’humain : il va tenter de communiquer son mal-être comme il l’aurait fait avec ses semblables. Seulement, il le fait dans sa langue et peu d’humains savent décrypter le langage canin…

Alors, toutes les tentatives du chien pour mettre l’enfant (ou l’adulte) à distance seront vaines. Le chien n’aura plus d’autre choix que d’exprimer son mal-être par le dernier signal en sa possession : une morsure.

Conclusion : Le chien est souvent euthanasié alors qu’avec une connaissance du langage canin, la morsure aurait pu être évitée.

D’autre part, plus de 80% des morsures sur enfant ont lieu par un chien bien connu de l’enfant (souvent le chien de la famille).

Avec une éducation appropriée au langage canin, le pourcentage de morsure tombe à 17% ! Il est donc primordial d’apprendre à nos enfants comment se comporter avec les chiens, nos chiens.

En tant qu’éducateur et comportementaliste canin, je connais très bien les chiens, mais moins bien les enfants… C’est pour cela que je me suis formée auprès de Chantal Hazard, retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste et intervenante en médiation animale qui a mis à profit ses 40 années d’expérience scolaire pour créer le Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure (PECCRAM) reconnu nationalement.

Participez à un atelier pour apprendre à décrypter les chiens.

Je propose donc différents ateliers pour apprendre le langage canin aux enfants et aux adultes : apprendre la communication non verbale du chien, apprendre à l’approcher et à lui dire bonjour, apprendre à le caresser, apprendre à le respecter, etc…

Ces modules peuvent aussi s’adresser à un public adulte (facteurs, personnes intervenant à domicile,…) ou toute personne qui souhaite apprendre le langage canin.

Je peux aussi vous apprendre à décrypter le langage et le comportement de votre chien lors de balades ensemble.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.

* Ethogramme : Description d’une série de comportements propres à une espèce animale, en vue de la distinguer des espèces voisines.